Mairie, 41 rue Principale 67350 Kindwiller. 03.88.07.70.67 mairie@kindwiller.fr Mardi de 17h30 à 19h00 - Vendredi 17h30 à 19h30

KINDWILLER commémore les 80 ans de sa Libération

Ce jeudi 8 mai, la commune de KINDWILLER a célébré, avec une émotion et une solennité particulières, les 80 ans de sa Libération, dans le cadre de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.

À cette occasion, une exposition exceptionnelle et d’envergure a été présentée à la salle des fêtes. Préparée avec minutie par des passionnés d’histoire locale, elle a permis à bon nombre de visiteurs de découvrir des objets authentiques de l’époque : équipements et uniformes de soldats, matériel militaire, objets du quotidien, ainsi que de nombreuses photographies illustrant la vie du village avant et après la guerre. Un véritable voyage dans le temps, enrichi par les échanges intergénérationnels entre habitants.

Il faut dire que KINDWILLER a particulièrement souffert durant l’occupation allemande. D’importants dégâts ont été subis en 1945 et une très grande partie du village a été détruite dont l’église, fortement endommagée.

Le Maire de KINDWILLER - Gérard VOLTZ - était bien entouré durant la cérémonie officielle et au cours de toute la journée de commémoration. Lui ont fait notamment l’honneur de leur présence : des élus locaux, l’Unité Territoriale des Sapeurs-Pompiers du Val de Moder sous la commandement du Lieutenant STOECKEL, le service de déminage du Bas-Rhin, intervenu à de nombreuses reprises sur le territoire communal, le Maréchal des Logis Chef, Frédéric LEBON de la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de HAGUENAU, Brigade de NIEDERBRONN / REICHSHOFFEN, l’Association de Musique et de Danse Folklorique d’ENGWILLER sous la houlette de Aurélien DRESCH, Chef de l’harmonie et les élèves de l’École Élémentaire de KINDWILLER sous le regard bienveillant de leur Enseignante, venus apporter une dimension symbolique à l’événement.

Dans un contexte international troublé, cette journée de commémoration a rappelé l’importance d’honorer celles et ceux qui ont combattu pour libérer l’Europe du joug nazi et permettre aux générations suivantes de vivre en paix et en liberté. Un appel à demeurer vigilant face aux menaces et à rester unis dans la volonté de préserver les fondements de notre démocratie.

 

Commémoration 8 mai 2025